Bâtiment / Coffrage métalliques
Les coffrages métalliques version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Grégory Boschung / étudiant 3 ème année de l'ETC Fribourg
  CH- 1763 Granges-Paccot
Date : janvier 2013


Introduction
Depuis la nuit des temps, le béton fait partie intégrante de toutes constructions. Et qui dit élément bétonné, dit obilgatoirement une enceinte pour le maintenir. Plus communément appelé le coffrage. Au fil du temps, la manière de coffrer quelconque élément vertical n’a cessé d’évoluer.

Jadis, de par ses caractèristiques, le bois était le matériau de prédilection pour un bon coffrage. Il assurait une mise en œuvre simplifiée de par son faible poids, tout en résistant à la pression du béton lors de la mise en œuvre. Dès le XVIIe siècle apparurent les premières banches de coffrage. Ces éléments verticaux amovibles et fixés à l’aide de cordes, avaient pour but principal une facilité de mise en place et donc un accroissement du rendement.

C’est uniquement après la seconde guerre mondiale, période durant laquelle le béton a connu une énorme expansion, que les banches de coffrage ont commencées à ressembler quelque peu à ce que l’on connaît aujourd’hui. Les premières idées d’architecte, de bâtir en béton de manière esthétique, ont permis un fort dévelloppement des coffrages.

Actuellement, dans le domaine du bâtiment, il existe de nombreux types de coffrages. Le choix du type d’inventaire à utiliser devient souvent un casse-tête pour le personnel technique, dès lors qu’il est nécessaire de lier aisance de travail, rendement et surtout prix de revient. C’est la raison pour laquelle les commerçant ne cessent de cultiver de nouvelles idées afin d’assurer, chaque jours, les demandes plus pointilleuses des professionnels du bâtiment.

On remarque 2 types de coffrages verticaux bien distinct. Celui qui est dit de traditionnel, est formé d’un assemblage entre des poutrelles et des panneaux trois plis. Et le second que sont les banches de coffrages et que nous allons plus spécifiquement découvrir dans la suite de ce travail.

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF