Bâtiment / coffrage dalle en béton
Coffrage dalle en béton avec sous face en pente version complète imprimable PDF

 

Rédaction : Teixeira Tiago / étudiant ETC 3ème année
..Rue de Lausanne 65 / 1950 Sion
Date : 21 décembre 2011
Introduction

Aujourd’hui, avec l’avancée technologique du béton ainsi que des procédés de coffrages nous pouvons réaliser des dalles en béton en pente afin de palier à des volontés architecturales ou de stabilité structurelle. Il est clair que pour la réalisation de ces ouvrages en pentes, le béton n’est pas le matériel le plus adapté. Le bois ou le métal sont des éléments plus utilisés et plus appropriés dans leur ensemble.

 

Il est pourtant possible de réaliser ces ouvrages en béton ; mais pour cela, il faut utiliser des coffrages adaptés ainsi qu’un procédé bien huilé.

Selon les ouvrages à réaliser, les méthodes de coffrage pour les sous faces en pentes dépendent du pourcentage de la longueur des pentes et pour finir de leur configuration. Dans certain cas, les pentes sont si spécifiques qu’il est nécessaire de réaliser des tables de coffrages réservées uniquement à cet ouvrage et qui sont prédestinées à une place précise un peu comme un grand lego. Il ne faut pas aller très loin pour voir un exemple concret d’ouvrage de ce type, le Rolex Learning center de l’EPFL a été construit de cette façon, car la complexité des coques qui formaient ces dalles était telle que la réalisation de table de coffrage réservé uniquement à cette ouvrage été indispensable.

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF