Bâtiment / coffrage dalle en béton
Coffrage dalle en béton avec sous face en pente version complète imprimable PDF

 

Rédaction : Teixeira Tiago / étudiant ETC 3ème année
..Rue de Lausanne 65 / 1950 Sion
Date : 21 décembre 2011
Introduction

Aujourd’hui, avec l’avancée technologique du béton ainsi que des procédés de coffrages nous pouvons réaliser des dalles en béton en pente afin de palier à des volontés architecturales ou de stabilité structurelle. Il est clair que pour la réalisation de ces ouvrages en pentes, le béton n’est pas le matériel le plus adapté. Le bois ou le métal sont des éléments plus utilisés et plus appropriés dans leur ensemble.

 

Il est pourtant possible de réaliser ces ouvrages en béton ; mais pour cela, il faut utiliser des coffrages adaptés ainsi qu’un procédé bien huilé.

Selon les ouvrages à réaliser, les méthodes de coffrage pour les sous faces en pentes dépendent du pourcentage de la longueur des pentes et pour finir de leur configuration. Dans certain cas, les pentes sont si spécifiques qu’il est nécessaire de réaliser des tables de coffrages réservées uniquement à cet ouvrage et qui sont prédestinées à une place précise un peu comme un grand lego. Il ne faut pas aller très loin pour voir un exemple concret d’ouvrage de ce type, le Rolex Learning center de l’EPFL a été construit de cette façon, car la complexité des coques qui formaient ces dalles était telle que la réalisation de tables de coffrage réservées uniquement à cet ouvrage a été indispensable.

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF

 

Complément 2023 / Marc Rudaz - Simon Felley / ETC 2023

Afin d’apporter notre pierre à l’édifice sur le site techni.ch, nous avons décidé de traiter un sujet qui nous tient à cœur, d’un point de vue de sa complexité et d’un autre car c’est un ouvrage sur lequel nous avons travaillé ensemble, tout les deux, en tant que maçons.

Il s’agit donc du coffrage, contre-coffrage, étayage ainsi que le bétonnage au béton
autoplaçant, de la dalle ci-dessous d’une longueur de 28m pour une largeur de 8,5m.
Nous avons connu plusieurs difficultés lors de l’élaboration de cet ouvrage, ce n’est pas sur
tous les chantiers qu’un tel défi est à réaliser, mais avec l’ingéniosité de notre contremaître
et le savoir-faire des maçons expérimentés nous avons pu réaliser cette dalle avec plus ou moins de facilité mais lorsqu’on observe le résultat final, l’on peut dire que le travail
fut réussi.

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF

ligne rouge