Bâtiment / Arrêts de bétonnage
Arrêts de bétonnage avec armatures traversantes version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Ernesto Rodriguez
: Etudiant ETC 3ème année / CH-2114 Fleurier
Date :Février 2010
   

Introduction

Les arrêts de bétonnage lors de grandes étapes de bétonnage sont très courants lors de moyens à grands ouvrages. Pour cela, j’ai décidé de présenter dans ce rapport différents systèmes de coffrages avec armatures traversantes.

Pourquoi nous devons exécuter différentes étapes de bétonnage ?
Il se peut que les étapes soient trop grandes en quantité de m3 journalier à bétonner ou alors que l’ingénieur nous impose des brèches de clavage afin de diminuer les risques de fissurations dues au retrait du béton.


Les joints de travail et/ou les joints de clavage sont en général toujours discutés entre l’ingénieur et l’entrepreneur. Il se peut que, pour des raisons esthétiques, l’architecte exige des endroits plutôt que d’autres, lors de l’exécution de béton apparent par exemple. Les joints de dilatations ne sont pas traités dans ce rapport car en général se sont des arrêts de bétonnage sans armatures traversantes mais que l’on goujonne entre elles.

Les dalles
Les arrêts de bétonnage dans les dalles sont souvent un problème de bétonnage à fort volume journalier. L’entreprise qui exécute les travaux donne à l’ingénieur le volume maximum qu’il peut bétonner en fonction des moyens qu’il a à disposition pour se fournir en béton. L’ingénieur peut également imposer des restrictions de surface tant pour garantir une bonne qualité en surface du béton que pour des raisons statique.

Coffrage de dalles
Pour les arrêts de bétonnage dans les dalles une multitude de solution existe : de la simple planche en bois à la console préfabriquée en usine.


.Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF