Bâtiment / Natte de bentonite
Etanchement / cuvelage d'un ouvrage avec une natte de bentonite version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Nicolas Chablais / CH- 1875 Morgins
: Etudiant ETC 3
Date : décembre 2009 / v2
Introduction

Dans le cadre de la construction de trois immeubles à Morgins / VS, ceux-ci ce trouvaient dans un terrain gorgé d’eau composé principalement de tourbe (la pression d’eau était estimée à 7 barres). La particularité de ce chantier était la réalisation d’un grand sous-sol ralliant les trois immeubles.Dans un souci de bon fonctionnement de ce sous-sol, il fallait donc garantir son étanchéité. Vu la pression d’eau présente, un simple béton étanche avec un baraprène n’était de loin pas suffisant. Il nous a donc fallu réaliser un cuvelage complet du sous-sol. Celui-ci fut réalisé grâce à une natte en bentonite.



La natte de bentonite

La natte de bentonite est constituée d’un sandwich de deux géotextiles et d’une couche de bentonite entre les deux géotextiles, ce qui représente une épaisseur d’environ 0,5 à 1 cm.
La bentonite qui est contenue entre les géotextiles a pour effet de gonfler en présence d’eau. Ce phénomène a pour conséquence de rendre cette natte totalement étanche.
Pour que cette natte soit utilisable, plusieurs conditions doivent être réunies : il faut un terrain gorgé d’eau et qu’elle soit appliqué sur une surface plus ou moins plate.
Ces nattes sont livrées sous forme de rouleaux, semblables à ceux des géotextiles. Cependant, il ne faut pas négliger son poids, qui est bien plus élevé environ 1,5 tonnes. Les dimensions de ces rouleaux peuvent varier selon les besoins du chantier, en règle générale ils ont une dimension de 5m de largeur et de 35 m de longueur.

 

     
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF