Bâtiment / coffrage avec tôles Holorib
Dalles en béton avec sous face en tôles Holorib version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Raphaël Castro / Etudiant conducteur de travaux 3ème année
  2852 Courtételle
Date : octobre 2008
Introduction
Les dalles mixtes avec sous face en tôles Holorib ne datent pas d’aujourd’hui. On peut affirmer que la recherche dans le domaine de la construction mixte acier-béton a pris son essor en Suisse romande dans le cadre des essais de l’Ecole Polytechnique et de l’Université de Lausanne dans les années 60.
A l’origine, les premiers planchers comportant des tôles profilées sont apparus aux Etats-Unis dans les années 30 pour la construction des gratte-ciel en charpente métallique.

Cette technique avait pour but principal de remplacer les dalles en béton armé traditionnelles par un système porteur plus léger afin de réduire le poids propre des planchers.
Ces systèmes ont consisté d’abord en des planchers métalliques avec une chape de remplissage, puis en des planchers mixtes avec collaboration du béton à la résistance.
Les ingénieurs ont imaginés une dalle comprenant une tôle ondulée, sur laquelle est coulé du béton de qualité, légèrement armé. Le principe étant de garantir une liaison impeccable entre l’acier et le béton. A l’heure actuelle, on constate que ce système est toujours d’actualité et répond au désir des maîtres d’ouvrage et des architectes quant à la diminution des temps morts entre les divers corps de métiers et, en particulier, entre le gros œuvre et les travaux qui suivent.
C’est vers le milieu des années 60, qu’est apparue en Europe et en Suisse la première tôle profilée en acier zingué conçue spécifiquement pour les dalles mixtes, la tôle Holorib avec nervures en queue d’aronde. Ce développement industriel a mis fin à la construction plus « artisanale » qu’avaient représenté les planchers en tôle ondulée.
Cet aboutissement offre trois produits en un : coffrage, armature et protection incendie. En effet, la tôle Holorib est résistante au feu sans isolation complémentaire.
D’autre part, elle peut être mise en place sans étayage supplémentaire jusqu’à une portée supérieure à 2.80m (ép. 18cm) selon les charges de service de la dalle. Ce produit permet également d’avoir une surface inférieure propre et finie, directement après le bétonnage de la dalle.
Pas de temps de d’attente pour pouvoir attaquer le second œuvre à l’étage inférieur.
 
  Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF