Bâtiment / Brique terre cuite isolante
Construction en brique terre cuite isolante version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Pittet Marie-Lucie / Ecole ETC 3ème année
Date : 23 novembre 2007
   
Construction en brique terre cuite isolante
 

Les matériaux utilisés dans le bâtiment sont en constante évolution. Chaque année de nouveaux produits sortent sur le marché. Il est bon de savoir de quelle manière ils sont mis en place, les avantages et inconvénients ainsi que les textes de soumission s’y rapportant.

Il y a une dizaine d’années, la brique isolante en terre cuite est apparue sur le marché. Sa structure à alvéoles ou à nid d’abeilles enferme de l’air, ce qui garantit une excellente isolation thermique et phonique.

Du point de vue écologique c’est un système intéressant. Elles sont composées de produits naturels uniquement. Aucun produit chimique n’est ajouté dans sa fabrication. A la démolition, il n’y aura donc aucun déchet toxique à évacuer et tout peut être recyclé.


A ses débuts, des dégâts dus à la mauvaise mise en œuvre furent constatés. Dès lors, des cours donnés par les fournisseurs furent organisés pour  sensibiliser les entreprises à ce genre de construction. Encore aujourd’hui sur demande de telles réunions peuvent être agencées.

Aujourd’hui cette brique isolante est plus ou moins utilisée selon les régions. Elle peut être employée pour des immeubles locatifs, des villas, des constructions industrielles, des usines, des ateliers etc. Cette brique isolante est utilisée pour une construction monolithique ou avec un supplément d’isolation. L’apport d’isolation n’est pas nécessaire mais est posé lors de construction type Minergie

 

Ce dossier va servir à nous familiariser avec ce matériau, connaître la mise en œuvre et la facturation ainsi que les principaux détails de construction qui demandent un grand soin lors de l’exécution.


 
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF