Bâtiment / Prémurs
Prémurs pour murs de soutènement version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Rossier MArc / Jordan Baptiste, élèves de 3ème année ETC Fribourg
Date : 05 janvier 2016
Introduction
 


Dans ce document, un chantier réalisé dans le pays d’Enhaut et pour lequel l’exigence principale était la rapidité de la livraison de l’ouvrage sera traité. Il s’agissait de construire un hangar pour véhicules agricoles. L’entreprise de construction ayant été mandatée pour la réalisation du terrassement, des murs de soutènement et la pose d’un enrobé bitumineux ainsi que la réfection d’une route. Pour ce cas précis, un prix forfaitaire a été convenu entre l’entreprise de construction et le client. Le client ayant contacté directement l’entreprise de construction pour la réalisation de son ouvrage, elle a elle-même pris contact avec un ingénieur après avoir établi un premier devis estimatif des travaux. La proposition d’une variante en prémurs étant moins onéreuse et plus rapide a été proposée par l’entreprise au maître d’ouvrage. La variante prémurs fut retenue.

L’utilisation de prémurs est une variante très intéressante aux éléments réalisés en béton coulé sur place de façon traditionnelle. Les exigences en matière de résistance, d’esthétique sont parfaitement respectées tout comme le béton armé conventionnel de type I ou II. Le degré de finition est d’une très grande qualité, il en résulte donc beaucoup d’avantages.

Dans ce cas précis, c’est l’entreprise de construction qui a proposé l’utilisation de prémurs pour un gain de temps considérable. Elle a tout d’abord analysé certains points essentiels qui seront développés dans le document suivant. Durant cette phase d’analyse, il convient de se poser les questions concernant les avantages et inconvénients de l’utilisation de prémurs.

Nous nous intéresserons aussi au prix de cette méthode de travail. Une comparaison entre l’utilisation de prémurs et l’exécution d’un mur de soutènement en béton armé conventionnel nous semble parfaitement légitime afin de se rendre compte des différences de prix entre ces deux procédés de construction.
Nous évoquerons ensuite, les différentes étapes de travail et le planning relatif à la construction d’un ouvrage avec des éléments préfabriqués. En effet, c’est un élément extrêmement important car de petites erreurs peuvent vite avoir de grandes conséquences, en particulier en ce qui concerne la phase préparatoire et la coordination avec les autres corps de métier.

Nous évoquerons aussi le déroulement sur le chantier de façon à ce que chacun puisse se rendre compte du travail qu’il y a à réaliser en comparaison d’un mur en béton armé conventionnel. Nous constaterons alors que l’utilisation de prémurs est un gain de temps, de main d’œuvre et d’argent.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF