Bātiment / pompage de béton

-Pompage de béton avec conduites de 65 mm

pdf version complète imprimable PDF
Rédaction

Pascal Wenger / Etudiant ETC 3éme année / 1700 Fribourg

Date Janvier 2019
Introduction



Le pompage de béton est une pratique très courante en suisse, qu’il se fasse au moyen de camion pompe ou de pompes stationnaires. Les pompages avec tuyaux souples disposés au sol afin d’accéder à l’intérieur d’un bâtiment sont également connus mais sont compliqués et fastidieux à réaliser au vu du poids des conduites de diamètre 100 ou 125mm. En effet, ces conduites en béton ne se laissent que difficilement bouger à bras.
Le pompage au moyen de conduites de diamètre 65mm est une bonne alternative pour de nombreuses situations. Il offre un bon compromis entre rendement, maniabilité et prix. Le poids au mètre d’une conduite de diamètre 65mm est de 12kg contre 29kg pour une conduite de diamètre 100mm.
Ce système se prête également très bien aux rénovations. Il concurrence directement le système de bétonnage par silo malaxeur pompe sur de nombreux aspects.
Les inventaires couramment utilisés peuvent également être engagés pour effectuer ces pompages avec des conduites de petits diamètres.
Le béton est l’élément décisif pour savoir si un pompage peut être effectué au moyen de ces conduites. Il doit avoir des caractéristiques spécifiques afin qu’il glisse correctement dans les tuyaux.
Ce système n’est pas connu du grand public en suisse romande mais est déjà utilisé depuis une vingtaine d’année en suisse allemande et dans le reste du monde.



Le rapport annexé donne un aperçu de cette technique et contient des indices pour déterminer si ce système conviendrait sur vos chantiers.

 

  Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF