Bâtiment / Isolation cellulose (Isofloc)
Isolation cellulose (Isofloc) version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Vincent Bernasconi
   
Date :22 novembre 2007
   
Explication du produit:
 

L’isolation de cellulose est semblable à de la ouate. Elle est composée à 89% de vieux journaux et à 11% de borates (sels minéraux).
Ce sont des fibres de papiers qui isolent aussi bien sur le plan thermique que phonique.
Les borates assurent la durabilité du produit : ils protègent des rongeurs, de la moisissure et des tassements. Ce sont eux aussi qui garantissent l’ininflammabilité du matériel.

Il existe plusieurs techniques de mise en place de cette isolation. Dans mon travail j’explique en particulier la méthode la plus courante « l’insufflation par tuyau ».

Pour nous conducteurs de travaux ce système d’isolation peut être intéressant lors de transformations ou de rénovations où l’on ne veut pas démonter les planchers ou les parois.

Avantages
Travail facile et peu fatigant Travail pratiquement toujours réalisable depuis l’intérieur Matériel écologique Bon pour l’isolation thermique et acoustique Grâce à sa grande densité (60 kg/m3) excellente isolation contre la chaleur
En comparaison
laine de verre 15 kg/m3
laine de pierre 30 kg/m3

Excellent régulateur du climat habitable. Même principe que la brique de terre cuite: absorbe l’humidité quand il fait humide, et la relâche quand il fait sec Economiquement avantageux pour de grandes surfaces ou pour des transformations compliquées

Désavantages
Equipe, toujours deux personnes.
Pas utilisable pour isolation périphérique
Pas utilisable en milieu humide en permanence
Cher à l’achat : 1 sac de 12.5kg coûte entre 23 et 30 Fr  


 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF