Bâtiment / appuis élastiques
Pose d’appuis élastiques pour murs et dalles version complète imprimable PDF
 
Chantier : Bellevue / Estavayer-le-Lac / Suisse
Rédaction : Chollet Jean-Luc / Etudiant ETC 3 ème année
  Route de Schiffenen / CH– 1700 Fribourg
Date : décembre 2006
   
Création d’une isolation phonique améliorée
Norme SIA 161.
En suisse, la norme SIA 181 (protection contre le bruit à l’intérieur des bâtiments) fait foi pour définir les exigences relatives à la protection contre le bruit des logements et les locaux destinés aux loisirs, aux commerces et aux soins etc. Il va de soi qu’une isolation phonique très élevée dans une villa familiale est beaucoup moins importante que pour des appartements en PPE de même elle sera très importante entre des locaux contigus aux affectations différentes telles que commerces et habitations.

Pour des ouvrages massifs le respect des valeurs minimales ne présentent généralement pas de problèmes particuliers le dimensionnement courant des dalles (par exemple 20cm sous plancher flottant) suffit en l’occurrence également pour satisfaire aux exigences relatives à la transmission acoustique. Pour des exigences accrues par ex immeubles en PPE des mesures complémentaires sont nécessaires. Outre un dimensionnement plus important des éléments de séparations entres appartements la réduction de la transmission acoustique joue alors un rôle prépondérant. Cette remarque vaut surtout pour la transmission verticale des sons aériens d’étage à étage.  
         
  sans joint avec joint
 
Pour lutter contre ce phénomène deux solutions  
  1. Augmenter la masse des éléments verticaux superposés, pour les porteurs intermédiaires minimum 250kg/m2 et pour les porteurs sous bords de dalle 280kg/m2.
  2. Dissocier les points de contacte entre la dalle et les murs par une couche de séparation de façon à ce que la transmission du son ne puisse plus passer directement d’un élément à l’autre.
       
 
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF