Aménagements ext. / Murs pierres sèches.
Murs en pierres sèches version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Fabrice Cuénet / David Soares / Zacharie Hoyas
  Etudiants ETC
Date : 25 février 2020 v2.1
Introduction  
   
Les murs en pierres sèches sont des ouvrages réalisés à l’aide de pierres brutes arrangées les unes par rapport aux autres sans mortier ni béton. A l’époque, et jusqu’à la fin des années 50, la construction de tels murs était monnaie courante dans nos régions. Désormais, ils jalonnent nos paysages dans lesquels ils s’intègrent avec harmonie et dans le respect de la nature. Ils sont les témoins d’une technique de construction de valeur et d’un savoir-faire traditionnel vieux de plusieurs siècles.

Autrefois, la construction des murs en pierres sèches était la tâche des agriculteurs et vignerons. Ils profitaient des périodes creuses pour ériger et entretenir ces murs en utilisant les pierres récoltées dans leurs champs et vignes lors d’épierrages. Ils utilisaient donc les pierres présentent sur place, offrant un probant exemple de recyclage. Au Jura, ils servaient de clôtures et séparations tandis que dans le Valais ou le Lavau, ils permettaient l’augmentation des surfaces cultivables en diminuant l’inclinaison des pentes et le lessivage du sol par la technique du soutènement.

Aujourd’hui, suite à la mécanisation accrue dans l’agriculture et la construction, à l’augmentation du coût de la main d’œuvre et au fait que l’on fait plus confiance aux ouvrages bétonnés, les connaissances se sont presque perdues. En effet, ils sont devenus une spécialité d’entreprise et rares sont les personnes qui peuvent encore prétendre à les réaliser correctement.

Dans ce rapport, nous passerons en revue les différents domaines d’application des murs en pierres sèches ainsi que leurs avantages. Nous expliquerons ensuite la technique de construction de ces ouvrages et terminerons par une étude de coûts.




   
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF