Aménagements ext. / Murs pierres naturel.
Murs en pierres naturelles / Pierres sèches version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Sarrasin Luc / 1932 Bovernier (VS) / Etudiant ETC 3 ème année
Date : 4 janvier 2017 / V2
Introduction  

Véritable témoin du génie, de la technique et du savoir-faire de la construction ancienne, les murs en pierre sèche sillonnent nos régions. Si pendant longtemps, ces ouvrages étaient couramment utilisés, de nos jours, ils font partie intégrante de notre patrimoine et s’inscrivent parfaitement dans le paysage.
Malheureusement, avec la modernisation des techniques de construction, ce savoir-faire se fait de plus en plus rare.

Jusqu’à la moitié du 20ème siècle, le montage à sec (sans aucun liant) de murs en pierres naturelles était courant. Les particuliers érigeaient et entretenaient eux-mêmes leurs édifices, à l’image des agriculteurs pendant les mois d’hiver. De nos jours, les maçons sachant dompter cet exercice sont devenus rares.

Depuis quelques années maintenant, les cantons investissent dans la formation de cet art afin de perpétuer ces techniques ancestrales et de protéger ces chefs-d’œuvre. Quelques associations ainsi que des fondations ont aussi vu le jour récemment dans le but de préserver, d’entretenir et de construire des ouvrages en pierre sèche.

Au-delà de l’aspect historique, pouvoir réaliser un ouvrage à l’aide d’un matériau local et à portée de main est un plus. Au niveau architectural, l’esthétisme de la pierre naturelle fait bien souvent l’unanimité dans le domaine de la construction.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF